jeudi 27 mars 2014

Les chinois aiment de plus en plus le fromage

Le fromage est de plus en plus apprécié en Chine. La preuve avec le président Xi JinPing, en visite actuellement en France, qui prend le temps d'apprécier quelques morceaux de fromages. De là à voir le développement du marché du fromage en Chine?


A l’heure d’aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver du fromage en Chine. Pourtant, le marché du fromage semble avoir un réel potentiel en Chine. Tel le marché du vin, du café ou encore des pâtisseries, le fromage peut répondre au besoin de nouvelles expériences de consommation de la classe moyenne chinoise et devenir un marché emblématique de l’occidentalisation des modes de vie en Chine.

Cela passera, comme pour les marchés sus-cités, par une éducation du consommateur. En effet, il n’a pas aujourd’hui une bonne connaissance des différents produits fromagers et certains fromages sont encore totalement inconnus des chinois. Comme pour le vin, dont les Chinois sont devenus en quelques années de grands consommateurs, l’idée est d’associer le fromage à un certain art de vivre susceptible de séduire les classes moyennes et supérieures.

Car si le fromage est une affaire de culture et d’identité, les Chinois n’ont pas ou peu de référence en la matière. Cela commence notamment par développer l’offre, encore très limitée dans les commerces ou les restaurants en Chine.


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