lundi 20 octobre 2014

Le nombre d’internautes chinois a augmenté en Chine depuis janvier

Le nombre d’internautes chinois a augmenté en Chine depuis janvier

Internet Chine

Selon China internet network Information Center, l’utilisateur Chinois des réseaux sociaux est en baisse malgré l’augmentation de nombre d’internaute dans l’empire du Milieu.
Le nombre d’utilisateur d’internet a aussi atteint les 632 millions en Juin, explication du China Internet Network Information Center (CNNIC), Centre d’Information sur les réseaux internet Chinois. C’est une montée ressentie par rapport au semestre précédent.

Les appareils les plus utilisés par les internautes chinois

Les appareils mobiles sont tant prisés que les ordinateurs, d’après l’agence gouvernementale. Les tablettes et les Smartphones sont les premiers facteurs de cette tendance.

L’impopularité des réseaux sociaux en Chine

réseaux sociaux chine

Bien que plusieurs chinois utilisent internet pour les services bancaires, les commerces et les jeux comme d’autres pays au monde. Mais la fréquentation des réseaux sociaux est en baisse en Chine. Seules 257 millions de personnes en utilisent lors du dernier semestre  contre 278 millions pendant les 6 mois précédents.
Cette baisse est justifiée par la présence de censure et des répressions envers des sites comme Weibo (équivalent chinois du réseau Twitter) ou WeChat (service de messagerie instantanée du groupe Tencent).
Les réseaux sociaux en Chine présente pourtant un potentiel immense. La pénétration du marché a été très rapide et nombreux sont les réseaux sociaux chinois présentant des fonctionnalités qui n’existent pas dans les pays occidentaux. Les réseaux sociaux en Chine, comme Wechat ou Weibo, ont repris les modèles à succès des marques américaines et européennes et y ont apporté des améliorations, propres au marché chinois, qui font de ces géants de l’Internet chinois une vraie menace pour Facebook ou Twitter.
Voir plus :
chinamarketresearchgroup.com

lundi 13 octobre 2014

Evolution des mentalités en Chine

Evolution des mentalités en Chine

Nous sommes aujourd’hui à Pékin en compagnie de Guillaume Marot. Guillaume est depuis plus de cinq ans en Chine. C’est un expert du marché Chinois.

Interviewer : Guillaume, cela fait cinq ans que vous êtes en Chine. Vous êtes arrivé juste après les JO de 2008, quels sont les changements les plus marquants que vous avez pu observer ces cinq dernières années ?

les chinois


Guillaume Marot : Les changements les plus marquants que j’ai pu observer sont avant tout des changements d’état d’esprit, de mentalité de la part des Chinois. Je suis arrivé après les Jeux mais j’ai eu, quand même, l’occasion de venir étudier avant cela, en 2005. Le ressenti que j’ai eu entre ma visite en tant qu’étudiant en 2005 et mon arrivée en tant que chercheur d’emploi en 2008 avait déjà radicalement changé. L’attitude vis-à-vis des étrangers avait déjà radicalement changé et c’est quelque chose qui s’est encore accentué au fil des années. Le Chinois s’est habitué à voir beaucoup d’étrangers présents autour de lui. Il y a une certaine indifférence qui se crée, il n’y a plus de grande surprise à voir des étrangers autour d’eux.

Interviewer: Il y a peut-être moins d’appréhension et moins de curiosité aussi ?

Guillaume Marot : Beaucoup moins de curiosité. L’appréhension je pense qu’elle existe toujours parce qu’il y a toujours des différences culturelles, on n’arrive pas toujours à se comprendre. Finalement les Chinois ont naturellement tendance à ne pas se mélanger, comme les étrangers le font aussi. Il y a de l’appréhension des deux côté.

évolution des mentalités Chine

Interviewer: Et est-ce que vous pensez justement qu’avec cette ouverture qui est de plus en plus importante, cela va être amené à se mélanger de plus en plus ?

Guillaume Marot : Bonne question, je n’ai pas forcément d’élément de ce que je vois aujourd’hui. Je n’ai pas l’impression que cela se mélange plus qu’il y a quelques années. Au contraire, de ce que je vois moi personnellement j’ai plus l’impression que les gens ont tendance à rester de leurs côtés.

Interviewer: Est-ce que vous avez pu aussi observer des changements urbains, presque architecturaux? Comme on disait vous êtes arrivés juste après les JO de 2008, un évènement qui a transformé la ville. Est-ce que depuis il y a eu des changements importants ; on est, par exemple, aujourd’hui présent au quartier Salitun, qui est un quartier typiquement destiné aux étrangers.

Guillaume Marot : Effectivement, de toute façon c’est la Chine. Je pense que dans n’importe quelle ville de Chine, vous y passez à l’instant T pour revenir un an après, la ville a changé. Le centre de Pékin n’évolue plus trop ; c’est surtout la périphérie qui se développe énormément, tout ce qui est quatrième périphérie, cinquième périphérie. En centre de vile de Pékin il y a encore des choses qui se construisent et des vieux quartiers qui sont rasés pour, justement, avoir des nouvelles tours, de nouveaux centres d’activités etc., Il y a encore des gros projets de construction, il y a un master planning sur plusieurs dizaines d’années qui est assez ambitieux.
Pékin va encore évoluer, mais pour l’instant depuis cinq ans je n’ai pas eu l’impression que cela avait grandement évolué.

Interviewer: On parlait aussi, précédemment, des changements de mentalité des Chinois : peut-être plus ouverts, plus habitués à voir des étrangers. Est-ce que vous avez observé aussi des changements du côté des étrangers qui s’expatrient en Chine ; dans leur attitude, à leur arrivée, dans leur vision de la Chine ? Cela a toujours été vu comme un Eldorado ; il y a eu quelques abus parmi les étrangers qui sont arrivés en Chine. Est-ce que ce sont des choses qui évoluent ?

Guillaume Marot : Je pense que cela a évolué. Les gens qui arrivent en Chine n’ont plus le même état d’esprit pour chasser le « rêve américain » à la chinoise.
Les gens viennent en Chine pour trouver un boulot parce que c’est dynamique. Certains croient toujours à l’Eldorado mais, d’une manière générale, les gens arrivent avec un état d’esprit bien différent. Ils arrivent, en général, mieux renseignés, avec moins d’a priori. De plus en plus de gens arrivent en parlant chinois. Notamment pour les jeunes, oui, l’approche a bien changé.
Quand je suis arrivé c’était encore la période où des gens arrivaient pour chercher un travail, pour essayer d’obtenir un business, mais personnes ne parlaient le chinois… Aujourd’hui, cela devient quand même compliqué parce que le marché du travail aussi se complique, se resserre. Le travail est un peu plus complexe à obtenir. Il y a une compétition des Chinois qui sont de mieux en mieux formés et éduqués, et qui coûtent moins chers. Donc, les places à prendre sont un peu plus disputés.



mercredi 1 octobre 2014

Comment nettoyer l’écran tactile d’une caisse enregistreuse ?

Comment nettoyer l’écran tactile d’une caisse enregistreuse ?

Les astuces qui seront présentées ici sont valables pour le nettoyage de tous les types de moniteurs à écran tactile : ordinateurs, tablettes, caisse enregistreuse, Smartphones, tablettes…

Ce qu’il faut faire pour le nettoyage

Les outils nécessaires pour commencer sont un chiffon en  microfibre ou un chiffon doux non duveteux et de l’eau distillée. On en trouve dans les enseignes d’appareils électroniques. Ensuite il faut connaître les gestes à faire. On sait tous qu’un écran tactile est assez fragile. Il faut donc le manier avec délicatesse. Car sinon, au mieux, l’écran deviendrait moins réactif et au pire, il deviendrait hors d’usage. Dans le second cas notamment, cela causerait un sérieux préjudice financier pour le commerce. Puis, avant le nettoyage, l’appareil doit être éteint. On humidifie le chiffon mais il faut veiller à ce qu’il ne soit pas mouillé. Ensuite, on n’a qu’à essuyer tout en douceur l’écran pour enlever les poussières, les traces d’empreintes ou éventuellement les taches de toute sorte. Quant à la fréquence de nettoyage, avec ou sans saletés, il doit être fait au moins une fois par semaine pour maintenir une bonne réactivité de l’écran de la caisse tactile.

Ce qu’il faut éviter

D’abord, il ne faut pas utiliser les nettoyants de verres de lunettes car l’alcool ou l’ammoniac qu’ils contiennent finissent par mettre l’écran tactile hors service. Ensuite, quand on a fini de nettoyer, il faut qu’on fasse preuve de patience pour le séchage. Il est même préférable que l’écran sèche de lui-même (ou presque : un peu de vent suffirait) et on ne doit surtout pas l’exposer au soleil. D’ailleurs le séchage ne devrait pas durer trop longtemps si on veille à ne pas trop mouiller le chiffon. Toujours dans ce sens, l’utilisation d’un sèche-cheveux ou de tout autre appareil du même type n’est pas du tout recommandable.