Le nombre d’internautes chinois a augmenté en Chine depuis janvier
Selon China internet network
Information Center, l’utilisateur Chinois des réseaux sociaux est en baisse malgré
l’augmentation de nombre d’internaute dans l’empire du Milieu.
Le nombre d’utilisateur
d’internet a aussi atteint les 632 millions en Juin, explication du China
Internet Network Information Center (CNNIC), Centre d’Information sur les réseaux
internet Chinois. C’est une montée ressentie par rapport au semestre précédent.
Les appareils les plus utilisés par les internautes chinois
Les appareils mobiles sont tant
prisés que les ordinateurs, d’après l’agence gouvernementale. Les tablettes et
les Smartphones sont les premiers facteurs de cette tendance.
L’impopularité des réseaux sociaux en Chine
Bien que plusieurs chinois
utilisent internet pour les services bancaires, les commerces et les jeux comme
d’autres pays au monde. Mais la fréquentation des réseaux sociaux est en baisse
en Chine. Seules 257 millions de personnes en utilisent lors du dernier semestre contre 278 millions pendant les 6 mois précédents.
Cette baisse est justifiée par la
présence de censure et des répressions envers des sites comme Weibo (équivalent
chinois du réseau Twitter) ou WeChat (service de
messagerie instantanée du groupe Tencent).
Les réseaux sociaux en Chine
présente pourtant un potentiel immense. La pénétration du marché a été très
rapide et nombreux sont les réseaux sociaux chinois présentant des
fonctionnalités qui n’existent pas dans les pays occidentaux. Les réseaux
sociaux en Chine, comme Wechat ou Weibo, ont repris les modèles à succès des
marques américaines et européennes et y ont apporté des améliorations, propres
au marché chinois, qui font de ces géants de l’Internet chinois une vraie
menace pour Facebook ou Twitter.
Voir plus :
chinamarketresearchgroup.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire