mardi 31 mars 2015

Les chinois et les marques européennes


Depuis quelques temps, la Chine s’obstine à consacrer son énergie dans le rachat d’entreprises et de marques européennes. En effet, sachant qu’elle désire dominer le monde entier dans tous les domaines notamment d’un point de vue économique. Grâce à ses quatre milles milliards de dollars de réserve de change, elle ne peut s’empêcher de croire qu’elle pourra y arriver d’ici quelques années. Malheureusement, depuis plus de cinquante ans, la Chine ne s’est pas imposer en termes de grandes découvertes et promotion de grandes marques, c’est la raison pour laquelle elle tente de s’adonner dans divers domaines tels que l’enseignement, la recherche et la création afin de pouvoir obtenir une place importante au niveau mondial.


En France par exemple, la Chine engage d’énormes investissements dans l’aviation, l’immobilier ou encore dans l’hôtellerie. Il en est de même pour l’Allemagne qui a souhaité progresser sur le plan industriel et justement grâce aux investissements chinois, ce souhait s’est réalisé plus facilement. En tout cas, il s’agit d’un accord de partenariat qui a été tout simplement bénéfique pour les deux parties. Quoique la Chine ne soit pas très connue pour les marques de ces produits, les activités auxquelles elle concentre sa puissance lui attribuent un grand mérite. 

En Europe du Sud, par exemple en Portugal les investisseurs chinois n’ont pas hésité à travailler sur les infrastructures pour sortir gagnant même avec ses plus grandes défaillances. De plus, le savoir-faire de la Chine en ce qui concerne les nouvelles technologies semble intéresser les pays européens, d’où l’amélioration des accords. Avec de tels efforts, ce pays ne compte pas baisser facilement les bras en particulier sur le défi qu’elle désire relever. Ce défi n’est autre que l’implantation de ses propres marques tout comme le fait de bâtir des entreprises chinoises en Europe, voire dans les autres continents.



lundi 30 mars 2015

Les prix de l'immobilier en Chine


En Chine, les prix de l’immobilier tendent encore vers une diminution qui ne fait qu’amplifier les pressions qui semblent peser lourdes non seulement pour les promoteurs mais surtout pour le gouvernement local. La baisse a déjà duré plus de six mois depuis l’année dernière, et actuellement le prix des nouvelles habitations ne cesse de diminuer jusqu’à près de cinq pour cent sur une année en mois de février. Il s’agit certainement de la plus grande chute que la chine avait connue depuis quelques années.


D’après les chiffres enregistrés et publiés en mi-mars 2015, une ville seulement sur 70 n’est pas touchée par le ralentissement et la diminution du marché d’immobilier en 2014. En souhaitant atteindre un taux d’à peu près sept pour cent du PIB pour cette année, le gouvernement chinois se rend tout de même compte que ce ne serait pas une remontée facile à faire quoique cela puisse rester réalisable. Mais d’une façon ou d’une autre, la République Populaire de la Chine croit avoir les moyens nécessaires pour s’offrir une belle progression sur le plan économique. En premier lieu, les adeptes de la promotion d’immobiliers ont décidé d’amoindrir ses prix pour adoucir les difficultés que rencontrent les intéressés. Le dirigeant du plus grand promoteur de la Chine espère tout de même arriver à ses fins, celles d’augmenter le taux de développement de son activité jusqu’à quinze à vingt pour cent au niveau mondial afin de s’éloigner autant que possible des menaces du marché local. De plus, malgré une telle situation, la Bourse de Shanghaï connaît actuellement un niveau assez élevé et cela constitue un atout pour la Chine par rapport à ses objectifs. Parallèlement à cela, la banque centrale chinoise, de son côté, tente de réviser encore une fois son taux d’intérêt en pensant à une diminution pour permettre aux grands investisseurs de se manifester de façon à ce que la Chine puisse se mettre à l’abri des ralentissement de l’économie et aussi de solidifier l’envergure de l’immobilier du pays. 


dimanche 29 mars 2015

Les chinois et les jeux vidéo


Depuis plus d’une dizaine d’année, la Chine avait décidé d’interdire l’entrée de consoles de jeux vidéo venant des autres pays dans son territoire mais actuellement, ce n’est plus le cas. En effet, elle a pris l’initiative de donner une nouvelle chance aux constructeurs, d’ailleurs le coût du marché a été estimé près de dix milliards d’euros. Ainsi, les adeptes de jeux vidéo n’auront plus à avoir peur étant donné que le gouvernement leur donne la possibilité de s’offrir ces consoles d’une manière légale.

Rappelons que cette mise en garde a été établie depuis le mois de juin 2000 notamment pour les produits de Sony, Microsoft ou Nintendo.

 Le but du gouvernement chinois était de préserver les amateurs contre l’addiction qui peut faire naître tant de mauvaises conséquences tant sur le plan psychologique que sur la santé. De même pour les actes de violence dans certains jeux qui peuvent tout à fait inciter ces jeunes chinois à adopter des comportements indésirables envers la société. Mais d’un autre point de vue, c’était aussi une façon de promouvoir le développement des produits locaux en termes de jeux vidéo. En voulant imposer une telle limite, l’Etat de la Chine n’a pas pu amoindrir l’intérêt des joueurs chinois pour les jeux vidéo des pays experts en la matière ; il s’avère même que ces jeunes inondent presque tous les cybercafés pour pouvoir jouer en ligne, un concept de jeux qui ne cesse de s’améliorer et d’attirer les jeunes d’aujourd’hui. Parallèlement à cela, le marché noir accélère aussi de son côté la promotion des fameux consoles à l’instar de Xbox, Wii ou encore PlayStation et les jeunes chinois ne peuvent pratiquement pas s’en passer.  De toute évidence, même si le gouvernement a permis l’entrée de ces consoles, les conditions qui accompagnent cette permission semblent ne pas convenir aux attentes des chinois qui se passionnent en jeux vidéo.

samedi 28 mars 2015

Les produits importés chinois mis en cause


Selon une étude menée par l’Union européenne, de nombreux produits chinois font l’objet d’un danger public. Une mise en garde a été proclamée le 23 mars dernier pour ceux qui sont habitués à des produits made in china. En effet, durant l’année dernière, près de 64 % de ces produits paraissent les plus menaçants et en plus les enfants sont les plus malheureux étant donné que la majeure partie est occupée par des jouets.

En tout cas, ce n’est pas une mise en garde sans preuve car d’après les résultats de l’étude, de nombreuses blessures physiques ont été repérées sur les utilisateurs des produits. Dans un même temps, d’autres menaces telles que les intoxications chimiques, les électrocutions, les étranglements et étouffements ont également répondu présent. D’ailleurs, Vera Jourova qui n’est autre qu’une commissaire à la justice spécialisée sur les droits des consommateurs a ainsi récemment fait une déclaration disant aux parents et tuteurs de faire attention aux jouets qu’ils offrent à leur enfant. A vrai dire, l’Union Européenne n’a pas de problème avec la Chine mais plutôt avec certaines inventions des chinois qui, tellement, sont parfois obsédés par les avancées technologiques qu’ils oublient les mauvaises conséquences que puissent apporter ces inventions. 

La solidification de « Rapex » qui est système d’alerte européen concernant les produits dangereux a permis aux membres de l’Union européenne de défendre les consommateurs qui sont victimes des effets négatifs des produits importés de tout autre pays. Malgré la place de la Chine au niveau internationale en ce qui concerne le domaine import-export, l’Union européenne ne semble pas vouloir passer l’éponge sur le non respect des normes qualitatives de nombreux producteurs chinois. En 2014, la justice espérait plus d’efforts venant de la Chine compte tenu des méformes affichées par cette dite deuxième puissance économique mondiale l’année précédente mais les choses se sont encore empirées. Mais qui sait ? Peut-être que les chinois vont désormais se consacrer sur l’amélioration de ses produits à tous les points de vue après une telle mise en garde. 

http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/16/les-produits-dangereux-importes-dans-l-ue-sont-majoritairement-originaires-de-chine_3264946_3210.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/03/25/97002-20150325FILWWW00103-l-ue-impose-des-taxes-antidumping-aux-importations-d-acier-de-chine-et-taiwan.php

vendredi 20 mars 2015

Les chinois boivent du café



Chine, considéré comme le pays du thé, depuis quelques temps commence à s’intéresser petit à petit au café. Il est vrai que les chinois sont très exigeants par rapport aux goûts mais selon les études, la plupart d’entre eux semblent séduit par le goût de cette boisson. D’après les chiffres présentés par la CMDB ou Base de Données du Marché de Chine, les gens qui disposent d’une haute capacité d'instruction paraissent les plus vulnérables à la tentation qui émane de cette boisson presque inhabituelle pour les chinois. En effet, si 8% soit le taux des consommateurs possédant un niveau primaire, presque 40 % étant le taux occupé par ceux qui ont pu passer des études à l’université.

Si auparavant le café, contrairement au thé, n’a pas éblouit les adeptes de boissons chaudes, actuellement il est devenu l’un des moyens qui font devenir nobles les chinois de classe moyenne. Malgré le fait que dans ce pays, peu de gens souhaitent changer leurs habitudes en favorisant cette boisson, le nombre de personnes qui s’adaptent au café ne cesse tout de même de s’accroître de jour en jour. Son essor est même devenu une nouvelle forme de concurrence pour ceux qui préfèrent de loin le thé. Dans ce pays, le café est pris comme un nouveau produit commercial pour les multinationales et les joint-ventures locales qui désirent le vendre avec détermination aussi bien aux soi-disant non intéressés qu’aux amateurs. De plus, ce produit, à part le pétrole, dépasse largement tous les autres en termes de valeur de rachat dans le cadre du marché international. Bien évidemment, les producteurs connaissent des hauts et des bas mais au final, ils arrivent en quelques sortes à s’imposer en Chine grâce aux véritables consommateurs de la Capitale. D’ailleurs, depuis des dizaines d’années, la commercialisation de café en Chine n’arrête de hausser les chiffres d’affaires qui, pour une année, peuvent atteindre jusqu’à près de 100 millions de dollars. De leur côté, les détaillants locaux s’efforcent également d’augment leur pourcentage de ventes pendant de cinquante à cent pour cent par an. Pourtant, cela reste insuffisant par rapport au fait que la plus grande partie des originaires de Chine tienne à cœur l’art du thé.

jeudi 19 mars 2015

Jean Jacques Annaud a séduit les Chinois



Annoncé et diffusé officiellement le 19 février en Chine, le film portant le titre "Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud ne cesse de multiplier aussi bien les intéressés que les recettes. Comptant plus de 80 millions de dollars et douze millions d’intéressés, ce film a largement dépassé le succès qu’a reconnu Luc Besson avec son film « Lucy ».


A vrai dire, avant de recevoir un tel triomphe, Jean-Jacques Annaud accompagné par des fameux producteurs chinois ont tenté de faire référence au célèbre ouvrage « Le Totem du Loup » écrit par Jiang Rong et justement ils ont réussi. En effet, c’est la maison de production chinoise du nom de « Forbidden City » elle-même qui a tout fait pour être en collaboration avec Jean-Jacques Annaud afin que ce soit considéré comme le meilleur des meilleurs. Une histoire 100% chinoise réalisé en 3D, montrant un jeune étudiant chinois qui a du aller dans les territoires de la Mongolie-Intérieure afin de gérer et dresser de nombreux chien-loup qui s’y sont déplacés, a séduit sans condition plusieurs millions d’amateurs de film en chine. Quoi que ce soit un film foncièrement chinois, ça n’a pas empêché les 400 milles spectateurs français à s’intéresser en seulement deux jours depuis sa sortie en France le 25 Février. De plus, en tant que représentation cinématographique chinoise réalisée par un français, ce film a réussi à obtenir la 3ème place dans le box-office de la Chine ; les deux premières places sont attribuées aux deux films « The Man From Macau II » joué par le fameux Chow Yun-Fat et « Dragon Blade » animé par le grand Jackie Chan alors que ce sont de vrais made in China.

La collaboration entre la Chine et la France dans le monde du 7ème Art peut donc rivaliser avec ceux qui sont élaborés par d’autres réalisateurs des autres pays. De toute évidence, vu la réussite de ce film, il est tout à fait logique que la France soit considérée comme l’un des pays les plus expérimentés dans ce registre. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’augmenter le chiffre d’affaire ou les recettes mais surtout de se placer en tête de liste dès qu’on évoque le sujet cinéma. 

http://www.challenges.fr/high-tech/20150304.CHA3570/quand-le-dernier-loup-de-jean-jacques-annaud-ecrase-lucy-de-luc-besson.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Loisirs/Cinema/n/Contenus/Articles/2015/02/22/Jean-Jacques-Annaud-le-cinema-dans-la-peau-2233510

mercredi 18 mars 2015

Les chinois se souviennent du vol MH370


La disparition du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines est l’un des évènements les plus tragiques que les pays asiatiques aient connus. De ce fait, il s’avère logique que la population de la Chine s’’en souvienne même un an après. En effet, le Boeing 777 a été porté disparu depuis le 8 Mars de l’année dernière tout comme les 239 passagers dont la majorité est originaire de la Chine. Plusieurs mois s’étaient écoulés mais les recherches n’avaient pas encore révélé quelque chose de positif.


A part les familles des passagers, il semblait évident que tous les chinois étaient affectés par cette épouvantable disparition. D’ailleurs le ministre des affaires étrangères de la Chine « Wang Yi » avait exprimé un message de réconfort aussi bien pour toutes ces familles que pour le peuple chinois en disant que le gouvernement est de tout cœur avec eux. Parallèlement à cela, il avait également affirmé que les autorités allaient faire tout ce qui est dans son pouvoir pour venir en aide aux familles des victimes tout en favorisant les intérêts légaux ainsi que les droits de tout un chacun. De leur côté, les autorités de la Malaisie faisaient aussi de leur mieux pour appuyer les gestes du gouvernement chinois par rapport à ce malheureux évènement. Par ailleurs, pour commémorer ce jour, les familles des victimes avaient fait un rassemblement du nom de « Voice 370 » à Kuala Lumpur, plus précisément dans un centre commercial. Durant cette réunion, l’idée de poursuivre jusqu’au bout la recherche de cet avion était le premier objectif des membres et le deuxième n’est autre que la recherche par rapport aux fossés et énigmes dans le monde l’aviation même avec la récente déclaration du gouvernement de la Malaisie annonçant que c’était tout simplement un accident et que tous les passagers étaient supposés décédés. Cependant, ça n’a pas été aboutissant car jusqu’à maintenant, l’avion disparu n’a laissé la moindre trace bien qu’on ait pris des mesures assez intenses. D’autres pays à l’instar de l’Australie souhaitaient pareillement apporter leur contribution ; de toute évidence le premier ministre de ce pays avait déclaré que leur appui allait s’effectuer tout au long de cette année et ne s’arrêtera jusqu’à ce qu’on trouve la vérité. 

http://m.french.china.org.cn/french/doc_1_26363_272293.html

http://www.alvinet.com/actualite/similaire/24891595

mardi 17 mars 2015

Citroën en Chine


Grâce à la puissance du vente du Groupe français constructeur d’automobiles de marque Citroën et Peugeot, la Chine fait partie des pays les plus séduits par les véhicules produites par la France. En réalité, durant l’année 2013, le marché de la Chine affiche une augmentation du taux de ventes d’environ 13,9%. La même année, le groupe a pu vendre plus de 22 millions de voitures dont la majeure partie est occupée par des particuliers. Ainsi, le taux enregistré par la commercialisation des véhicules Citroën est à peu près de 26% soit environ presque 300 milles unités ; évidemment c’est une énorme progression. Il en est de même pour les véhicules Peugeot qui ont liquidé près de 280 milles soit une moyenne de 25%. A vrai dire, une telle réussite est le fruit d’un magnifique progrès établi durant certaines campagnes de lancements de nouvelles séries de voitures dont « Citroën C4L, Citroën C-Elysée, Peugeot 3008 et Peugeot 301 ».


Par ailleurs, l’année dernière la Chine est même considérée comme étant le premier marché du Groupe au niveau international avec un taux qui s’élève jusqu’à 28%. Ce dernier découle sans aucun doute du succès des entreprises qui représentent ces deux célèbres marques de voiture en Chine, notamment la DPCA ou Dongfeng Peugeot Citroën Automobile avec ses 343 milles unités vendues soit une moyenne de 24%. Il ne faut non plus oublier le savoir-faire de CAPSA ou Changan PSA Automobile étalant une hausse non négligeable dans la vente des nouveaux modèles de Citroën dont la DS 5 et le DS 5LS ; pour cela cette entreprise a fortement motivé le Groupe avec ses dix milles unités vendues. 

Tout cela ne peut que solidifier la force aussi bien de la Chine que du Groupe même dans un registre commercial. Pendant ce temps là, il s’avère également que ce pays puisse se hisser dans une place plus éminente au niveau mondial grâce au fait qu’elle ait encore le temps de hausser sa commercialisation. En fait, un chiffre de 70 voitures pour milles personnes, devrait normalement pousser le Groupe à faire se manifester avec détermination, d’ailleurs selon les études, le groupe souhaite vendre près de 700 milles unités en l’espace d’un an. De toute évidence, c’est un objectif réalisable vu son inépuisable capacité dans la conception de nouveaux modèles de véhicules et aussi l’intérêt de la population chinoise dans ce domaine.

Sources:

dimanche 15 mars 2015

Un visa chinois qui dure 10 ans ?


Si jusqu’à aujourd’hui, les visas spécialement pour la population canadienne qui souhaite aller en Chine ne dure qu’un an, récemment, la Chine a fait une déclaration que de nouveaux types de visa à entrées multiples avec une validité de 10 ans ne vont plus tarder à être disponibles en particulier pour les originaires du Canada. A vrai dire, un représentant du ministère des affaires étrangères de la Chine réitère l’apport et les avantages de ces types de visa. Il s’agit non seulement de bénéficier d’un amoindrissement des coûts mais aussi de pouvoir voyager dans les territoires chinois avec plus de sérénité.


En ce qui concerne le déplacement proprement dit, ces nouveaux visas sont absolument nécessaires notamment pour les fréquents voyages d’affaires mais d’autre part ils ont également été conçus pour honorer le souhait des gens qui veulent faire une visite régulière d’ordre familial. Etant donné l’ampleur des échanges commerciales, culturelles et tant d’autres entre la Chine et le Canada, il semble tout à fait logique d’améliorer les conditions pour que cet accord de partenariat ne puisse jamais connaître ce qu’on appelle une rupture. De toute évidence, les 78 milliards de dollars, en termes de commerce et d’échange, qui étaient enregistrés durant l’année dernière confirment l’importance de la conception de ces nouveaux visas pour le bien de deux pays. Ainsi, désormais les américains ne seront plus les seuls à pouvoir bénéficier de tels privilèges car les canadiens vont aussi en disposer.

Rappelons que pendant l’année 2013 dans le cadre du tourisme, plus de 700 milles individus soit deux miles chaque jour, venant du Canada se sont déplacés pour la Chine ; des chiffres pareils étaient sans aucun doute encourageants et c’est la raison pour laquelle l’Etat Chinois n’ont pas hésité à gratifier les canadiens tout en les promettant ce visa durable pendant une dizaine d’année. De plus, la nature de ces voyages était pratiquement diversifiée, du coup il était souhaitable de faire valoir la population canadienne quelles que soient leur intentions par rapport à ses fréquents déplacements. Les chinois espèrent actuellement faire progresser le domaine de l’import-export grâce au feu vert qu’ils ont annoncés aux canadiens. 

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201503/08/01-4850367-bientot-des-visas-pour-la-chine-valides-pour-dix-ans.php

http://www.vsi-visa.com/fr/actu/visa-pour-usa-chine-usa-plus-7000-visas-americains-delivres-semaine

vendredi 13 mars 2015

La hausse des exportations chinoises


D’après les recherches établies par un bon nombre d’experts en économie, la Chine a connu un ralentissement ou plus précisément une baisse dans le domaine de l’exportation dès le début de l’année 2015. Cependant, ils ont constaté qu’une hausse incroyable s’est donnée au rendez-vous le mois de février en affichant un taux d’environ 48,9% sur une année. Malgré cela, pour la Chine les importations ne cessent de diminuer jusqu’à près de 20% mais qui, heureusement n’affectent pas totalement la place de la Chine au niveau mondial dans ce domaine. D’ailleurs, cette hausse a permis à l’Etat Chinois d’atteindre un nouveau record évalué d’environ 370,5 milliards de yuans ; un chiffre d’affaire équivaut à plus de 60 milliards de dollars.

Des livraisons rapides et fiables



En effet, l’augmentation du taux est sans aucun doute le fruit des efforts fournis par la deuxième puissance économique mondiale en termes de livraison sur le plan commercial. A vrai dire, les exportateurs chinois ont fait le maximum pour que la livraison des produits et matières premières soit en parfaite accélération. Ainsi la Chine a pu récolter plus d’un milliard de yuans soit une centaine de milliards de dollars en février ; un rebondissement pareil est certainement très important vu le fléchissement de 3,2% sur une année le mois précédent. En outre la Chine a pu bénéficier de ce nouveau record étant donné la baisse de 4,9% connue par les Etats-Unis durant l’année dernière. Selon l’avis de l’administration des douanes, les adeptes de l’exportation de la Chine ont tout fait pour que les livraisons soient effectuées avant la tombée des congés du « Nouvel An Lunaire » qui allaient commencer le 19 Février.


Néanmoins, la Chine devra faire attention en ce qui concerne l’importation qui ralentit encore et encore car il semble que cela constitue un étouffement pour les activités économiques ainsi qu’une forte inquiétude pour le secteur industriel. De ce fait, les exportateurs n’auront qu’à s’inspirer de la belle remontée enregistrée sur les deux premiers mois de cette année afin que les importations ne mettent pas en péril cette période de faste qui place la Chine sur un éminent piédestal.

jeudi 12 mars 2015

Le documentaire sur la pollution qui choque les chinois


Il y a un adage qui dit : « La vérité blesse » ; la Chine récemment en a été victime. Une célèbre journaliste chinoise nommée Chai Jing a conçu un documentaire concernant la pollution qui étouffe la dite deuxième puissance économique mondiale. Son but était donc de faire ouvrir les yeux de la population chinoise qui semble s’endormir tout en ayant ce genre de problème susceptible de tout faire basculer. En deux jours, ce documentaire-choc portant le titre « Under the Dome » a été vu par plus de 150 millions d’individus. 

Parallèlement à cela, il s’est répandu dans de nombreux réseaux sociaux locaux et a fait l’objet d’un choc pour plus de 370 millions de personnes qui par la suite ont commentées avec mécontentement, probablement en ciblant les autorités et le gouvernement Chinois.


Avec cette vidéo de 1h43mn, la journaliste a tenté de mettre en évidence l’intensité et l’abondance en termes de pollution et également l’inefficacité des solutions apportées par les autorités locales. En vérité, elle n’a aucunement fait de renversants communiqués mais plutôt des chiffres très importants qui, malheureusement sont souvent dissimulés par les médias officiels. Dans un même temps, elle a essayé d’affirmer avec précision l’inadéquation entre les solutions et leur mise en application, sans oublier les diverses formes de corruption et les profits d’ordre économique. Etant donné l’ampleur de la propagation de ce documentaire-choc, elle a pu appuyer le grand souhait population chinoise qui, depuis des années, baigne dans un milieu pollué et en mauvaise condition.

 Le triomphe de cette vidéo a aussi étonné les autorités chinoises qui ont finalement décidées d’accorder leur aide tout en améliorant les mesures pour satisfaire la demande du peule face à la pollution. Malgré cela, ce qui semble étonnant est le fait que parallèlement à cela, les censeurs chinois ont proclamé un décret disant que tous les sites et agences n’auraient plus le droit de rediffuser ou de partager l’enquête vidéo « Under the Dome ». De par cette logique, la population n’arrive pas à se défaire de sa crainte et attend encore la véritable mise en application du gouvernement pour résoudre ce problème absolument inquiétant aussi bien pour le moment présent que pour les années à venir. 

Sources:




vendredi 6 mars 2015

Tension entre la Chine et l'Inde


Depuis quelques années, des tensions ont été perçues entre l’Etat chinois et celui de l’Inde. Et depuis ce temps là, ce dernier a choisi d’envoyer une armée composée d’à peu près 50 000 soldats pour se mettre en garde près de la frontière avec les chinois. En réalité, l’Etat indien n’a pas voulu créer cette tension mais une manifestation pareille découle sans aucun doute de quelques invasions de soldats de la Chine dans le territoire de l’Inde depuis l’année 2013. Envahir et attaquer l’Inde brusquement à été un véritable choc pour le peuple, c’est probablement la raison pour laquelle l’opposition entre ses deux géants asiatiques a durée environ trois semaines.

Plusieurs années avant la venue de ce problème, le gouvernement indien a déjà eu l’intension de monter la garde mais son application n’était pas encore envisageable jusqu’à ce qu’arrive cette invasion assez problématique. Au départ, la capitale de la République populaire de la Chine avait un problème particulier sur une des régions de l’Inde qui n’est autre que Cachemire et à part cela, elle aspirait également de faire une revendication sur Arunachal Pradesh qui est considéré comme le territoire le plus large de l’Inde. Pour ce faire, la Chine a fait en sorte de mettre en place des campements d’armée dans tous ces endroits.


En tout, le corps militaire formé par les chinois est parfaitement solide vu qu’il soit constitué par de nombreux soldats équipés d’armements massifs et puissants ainsi qu’une multitude de blindés. En outre, munis d’une forte expérience sur les opérations de montagnes, ses militaires sont prêts à mettre en place un excellent système d’attaque en se plaçant à une hauteur d’à peu près cinq milles mètres dans ce territoire. Malgré cela, une stratégie pareille est souvent prise comme un système de défense et non d’attaque selon l’avis d’un spécialiste sur la Chine. D’une part, c’est plutôt une stratégie servant à amplifier les accords de partenariat sur le plan de l’économie et d’une autre part, son objectif est également de faire une pression en utilisant ses militaires afin de pouvoir confirmer d’une manière plus persuasive sa réclamation de territoire. De son côté, les soldats de l’Inde ne se laisse pas faire et tentent de s’imposer en cherchant le moyen le plus efficace pour faire face à ces envahissements.

Matthieu David
http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/18/01003-20140918ARTFIG00266-la-visite-du-president-chinois-en-inde-ravive-les-tensions-frontalieres.php
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130718-inde-chine-tension-frontiere-chennai-arunachal-pradesh/

jeudi 5 mars 2015

Manuel Valls et les Chinois


Compte tenu de l’année dernière qui a été prise comme une année noire en ce qui concerne la relation entre la France et la Chine, le premier ministre de la France du nom de Manuel Valls a souhaité faire une visite officielle dans le territoire chinois afin de régler ce problème une bonne fois pour toute. Malheureusement, cette visite n’a pas été accomplie comme elle se doive étant donné que les représentants de la Chine n’aient pas pu accepter l’objectif de la réunion en raison d’une soi-disant pression venant des autorités locales.


En effet, juste avant l’arrivée du premier ministre, les personnages qui se sont engagés sur la réalisation de cette réunion ont été préalablement obligés à se soumettre à un ordre disant de parler de façon discrète et mesurée avec Monsieur Valls qui à son tour n’a pas pu s’empêcher de réitérer la raison de sa venue qui n’est autre que le fait de voir la vraie Chine. Alors que ces personnages, composés d’universitaires, d’as dans le domaine du blog, des journalistes ainsi que des artistes, devaient mener la discussion comme bon leur semble, l’ordre a été tout de même clair et fort au point qu’ils ne pouvaient pas y échapper. Il est vrai que l’accord devait être rendu plus meilleur que jamais si la Chine pouvait oublier les problèmes de l’année 2014 avec la France. Rappelons qu’à cette époque, un avocat chinois nommé Xu Zhiyong et un étudiant du nom d’Ouïgour Ilham Tohti ont été condamnés à passer 4 ans derrières les barreaux à cause d’une réclamation sur les droits civiques. 

Dans ce même registre, il y avait également l’avocat appelé Pu Zhiqiang qui attend une sanction assez dure après avoir été accusé et saisi. A part la pression établie par les autorités chinoises, ces diverses condamnations et accusations sont pratiquement les autres raisons qui peuvent pousser les représentants de la société civile chinoise à renoncer à cette entrevue. Néanmoins, il semble évident que le contexte de la rencontre peut apporter d’énormes avantages pour les deux parties, surtout si le récent empereur chinois arrive à se défaire de son penchant dictatorial et autoritaire.   


Matthieu David
http://www.lemonde.fr/economie/video/2015/01/31/manuel-valls-aux-chinois-bienvenue-en-france_4567400_3234.html
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/01/30/manuel-valls-voulait-rencontrer-la-vraie-chine-ses-invites-se-desistent-sous-la-pression-des-autorites_4566996_3216.html

mardi 3 mars 2015

Les chinois et les touristes étrangers


D’un point de vue général, le comportement des touristes chinois est souvent jugé d’une manière négative. Mais parallèlement à cela, une analyse réalisée par « l’officiel porte parole du régime communiste » révèle qu’une multitude de touristes étrangers, récemment, était en train de faire des infractions en se comportant excellemment.


Malgré cela, les touristes chinois en s’appuyant sur sa fameuse presse officielle ont essayé de réfuter fermement à cette révélation avant même la venue de la célébration du Nouvel An en Chine. Pendant que des millions et des millions de touristes venant de ce pays sont en chemin pour une fête familiale afin de célébrer l’arrivée de l’année de la chèvre, de nouveaux jugements les attendent impatiemment ; pourtant la capitale de la République populaire de la Chine ne se laisse pas abattre facilement et relance à nouveau une contre-attaque en critiquant les touristes des autres pays qui adoptent une attitude désagréable envers le peuple chinois.

Ainsi, contrairement aux anciennes affirmations concernant l’incivilité de la population chinoise en présence des médias, un journal local a déclaré que ce sont les adeptes du tourisme venant des pays étrangers qui se comportent le plus d’une façon intenable avec un grand manque d’affabilité et de politesse. D’ailleurs, certains sites internet de la Chine confirment tout cela avec des séquences de vidéos ainsi que des résultats de recherche magnifiquement argumentés et bien fondés.

Par exemple, le site du Quotidien du Peuple s’est manifesté en affichant des photos dans lesquelles une affluence de touristes étrangers est en train de s’installer provisoirement et pire encore d’uriner sur la célèbre muraille de Chine. Il y a aussi ceux qui viennent des pays de l’Amérique qui ont été saisis déshabillés au beau milieu de certains temples sacrés ou encore ceux qui nagent dans des lieux formellement défendus sans oublier tous ceux qui prennent leur bains sur le bord des autoroutes. Quoi qu’il en soit, les touristes chinois ne sont pas de ceux qui respectent vraiment les règles sur le plan touristique mais ce qui est sûr, c’est que le gouvernement s’efforce tout de même d’appliquer des sanctions sur ceux qui décident d’aller à l’encontre de ces règles. 

Matthieu David
http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/18/01003-20150218ARTFIG00099-la-chine-juge-les-touristes-etrangers-tout-aussi-mauvais-que-les-siens.php
http://www.msn.com/fr-ca/finances/international/la-chine-juge-%C2%ABles-touristes-%C3%A9trangers-tout-aussi-mauvais%C2%BB-que-les-siens/ar-BBhHPM0