jeudi 20 juin 2013

Démographie chinoise

Avec plus de 1.3 milliards de personnes, la Chine est le pays le plus peuplé du mondeComme la population du monde est d'environ 6.7 milliards, la Chine représente plus de 20 % de la population mondiale soit une personne sur cinq personnes sur la planète est un chinois.


La croissance démographique de la Chine a été quelque peu ralentie par une politique d'enfant, rentrée en vigueur en 1979: la politique de l'enfant unique. Dès 1950, la population de la Chine était de 563 millions. La population a grandi dramatiquement pendant les décennies suivantes atteignant les un milliard au début des années 1980.

Le taux de fécondité total de la Chine est 1.7, ce qui signifie que, en moyenne, chaque femme donne naissance à 1.7 enfants pendant toute sa vie. Le taux de fécondité total nécessaire pour une population stable est de 2.1. On s'attend néanmoins à ce que la population de Chine grandisse pendant les quelques décennies suivantes. Ceci peut être du à une immigration et à une diminution de la mortalité infantile et à une diminution du taux de mortalité comme la santé nationale s'améliore.



À la fin des années 2010, on s'attendait à ce que la population de la Chine s'étende à 1.4 milliards. Autour de 2030, on prévoit que la population de la Chine va atteindre son niveau maximal, pour ensuite commencer lentement à baisser.

Au cours des prochaines décennies, on s'attend à ce que l'Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde surpasse la Chine dans la population. Avant 2040, on estime que la population de l'Inde sera d'1.52 milliards.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire