Le fromage est un aliment à base de lait, la France est le
pays le plus connu qui en produit beaucoup et qui détient aussi la première
place en ce qui concerne la consommation de cet aliment. La plupart des pays de
l’occident sont des grands consommateurs de fromage, beaucoup de plats sont
d’ailleurs à base de fromage. Un peu différents, les pays de l’orient ne sont
pas trop enthousiastes face à cet aliment. Auparavant, les gens y étaient vraiment indifférents au
fromage, mais on peut dire que ce n’est vraiment plus le cas maintenant. Le
fromage est déjà assez apprécié en Chine, même si une grande partie de la
population n’en consomme que très peu. Que peut-on dire du marché du fromage en
Chine alors ?
Une raison pour laquelle les chinois n’aiment le fromage est
son odeur qu’ils trouvent puants, c’est pourquoi ils n’apprécient pas les
fromages à pâte dure comme le gruyère, la
mimolette,… L’autre raison c’est que le fromage ne fait pas partie de la
tradition culinaire des chinois, pas comme celle des Français, alors pas
étonnant qu’ils en sont un peu indifférents.
Mais intrigués par la
nouveauté, les chinois semblent changer d’avis maintenant, et commencent à
s’intéresser au fromage. Les produits occidentaux font des conquêtes dans les
grandes villes comme Shanghai ou Canton.
Le marché des produits laitiers était dominé par 4 sociétés
chinoises avant 2006, qui sont Mengniu, Yili, Sanlu et Bright Dairy&Food,
mais après le grand scandale du lait à la mélanine de Sanlu qui se passait en
2008, le marché des produits laitiers a connu un petit déclin. En 2012, le
marché du fromage était dominé par Bright Dairy&Food en occupant 50% du
marché, mais cette place fut peu à peu prise par les investisseurs étrangers
qui ont fait beaucoup de publicité pour faire connaître leurs produits.
En général, le fromage qui a un goût un peu doux est ce qui
correspond à la préférence des chinois. Voici quelques marques de fromage sont
très présentes en Chine désormais : l’Anchor du pays bas, La vache qui rit
de la France, le Hochland venant d’Allemagne. En ce qui concerne les canaux de
distribution, une grande partie des ventes de fromage est faite par les
supermarchés, les épiceries occupent seulement 4,8% et 1,9% des ventes par les détaillants en alimentation.
Les chinois cherchent des produits de grande marque pour être sûrs de la
qualité et de la sécurité.
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