Les Chinois
investissent en masse dans l’immobilier français
La France figure parmi
les destinations préférées des Chinois. La France est appréciée en tant que
destination touristique, universitaire, professionnelle ou encore immobilière.
Les Chinois investissent déjà dans l’immobilier dans de nombreux pays, comme
les Etats-Unis. Dans tous ces pays, les achats immobiliers chinois présentent
deux caractèristiques communes : a) les Chinois sont très exigeants ; b) ils
ont beau avoir un niveau d’exigence très élevé, mais ils cherchent toujours le
meilleur rapport qualité/prix.
Ce qui intéresse les Chinois dans l’immobilier parisien
Quel que soit
l’appartement proposé à un Chinois, il faut toujours qu’il y ait une vue sur la
Tour-Eiffel. Les professionnels parisiens de l’immobilier sont bien conscients
de cette réalité. Ils sont aussi conscients d’une myriade de détails auxquels
les clients chinois tiennent.
Les Chinois veulent un
appartement en parfait état. Il est inutile de leur proposer un service
d’accompagnement pour la rénovation de l’intérieur.
Les Chinois ont le goût
du luxe, mais ils apprécient le luxe d’une manière un peu singulière. Sans
surprise, ils aiment entre autres les beaux quartiers de la partie ouest de
Paris (7ème et 8ème arrondissements). Mais dans ces quartiers, ils ne veulent pas de
propriétés complètement isolées. Ils cherchent certes des propriétés de haut
standing, mais de type haussmannien.
Les Chinois font
attention aux détails les plus infimes. Cela va du décor (un parquet ancien par
exemple) à l’aménagement intérieur en général. Les professionnels témoignent
que les riches Chinois viennent à l’étranger pour donner vie à une sorte de
rêve.
Les Chinois sont
exigeants mais recherchent toujours des prix raisonnables. Quand on est
professionnel de l’immobilier et qu’on a des clients chinois, il faut bien
savoir négocier. Difficile par exemple d’accorder un prix raisonnable (au sens
où ils l’entendent) à Monceau dans le 17ème.
Les Chinois prennent d’assaut les châteaux aux environs de Paris
Quand les riches Chinois
n’investissent pas au cœur de Paris, ils achètent des châteaux qui ne se
trouvent pas très loin. Concrètement, une agence immobilière habituée à traiter
des affaires avec les Chinois sait que ceux-ci ne sont pas intéressés par les
grandes propriétés en dehors d’un rayon de 100 km autour de la capitale.
Plus précisément, l’axe
des TGV Poitiers/Tours/Angers/Nantes est très pratique pour satisfaire la
demande de la clientèle chinoise.
Les vastes propriétés
(pour la plupart des châteaux) sont vues par les Chinois comme de véritables
havres où ils vivraient en totale indépendance. Cela dénote la montée très
visible de l’individualisme en Chine. Sinon, le fait qu’ils se ruent vers ces
grandes bâtisses dénote aussi une culture de la famille toujours très présente
dans les esprits des Chinois. En effet, ils veulent surtout que ces bâtisses
favorisent l’épanouissement de leurs enfants de par l’étendue des aires de jeu,
mais également de la proximité avec les écoles ou autres commodités.
Si vous voulez œuvrer
dans l’immobilier français, et notamment parisien, votre étude de marché France vous donnera des données
de loin plus détaillées sur l’importance de la clientèle chinoise. Pour accéder
à ces données, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de réseaux de
professionnels qui se spécialisent justement dans les transactions avec la clientèle
chinoise. Il est même probable que la Chine soit une rubrique à part entière
dans votre business plan France, en particulier si vous
voulez investir dans l’immobilier parisien.
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