La pollution est devenue un très grave problème même dans
les pays très avancés comme la Chine. Ce dernier rencontre en effet des
difficultés dans certaines grandes villes. Une des raisons pour laquelle le gouvernement
décide de subventionner les acheteurs de véhicules électriques pour diminuer ce
problème car l’une des causes de la pollution dans ce pays est l’explosion de
la vente des véhicules à carburant qui augmente aussi le niveau de vie de la
population. Ce programme devrait déjà commencer parce que le gouvernement pense
l’activer en 2015.
Comment cela se présente-t-il ?
La pollution es, depuis toujours, un sujet délicat et très
important à cause des conséquences néfastes sur la population (le problème de
respiration, l’augmentation du taux de cancer…). Ceci se voit surtout dans les
grandes villes et les régions industrielles telles que Pékin, ce qui entraine
parfois un exode urbaine. La population ne supporte plus les « fumées qui
tuent ». Sur ce, le gouvernement a pris certaines mesures comme le fait
d’interdire la circulation pendant les jours les plus pollués mais surtout la
sensibilisation de la population à s’intéresser davantage aux véhicules
électriques. Cette dernière solution est sans doute l’une des mesures qui
contribue aux intérêts de tout le monde : la santé de la population qui va
s’améliorer, le marché chinois qui pourra se rétablir…
Une solution à long terme : des véhicules électriques
pour tous
Le gouvernement chinois a finalement compris que le
développement des voitures électriques pourrait vraiment aider le pays. Ceci
activera la dépendance en ressource énergétiques bien qu’elles soient parfois
difficiles à acquérir. Mais une série de mesure a été mise en place pour
stimuler la demande de subventions d’un demi-million de véhicules électriques
avant 2015. Le but est de voir plus de 5 millions de voitures électriques
circulées dans les grandes villes d’ici
2020.et du point de vue résultats environnementaux, le conseil d’état
visera une baisse de 15 à 25% des émissions de particules avant 2017 dans 3
régions industrielles clés (Pékin, Shanghai et Guangzhou)
Selon la CAAM ou China Association of Automotive
Manufacturers, le marché chinois des véhicules électriques a progressé de 38%
en 2013 pour pouvoir atteindre aux environs de 18.000 unités vendues.*, ce qui
est encore loin par rapport à l’objectif visé. Il faut croire que les chinois
sont toujours attirés par les véhicules à carburant, qui sont disponibles en
modèles différents et qui sont souvent vendus à des prix réduits.
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