dimanche 30 novembre 2014

Les relations entre les chinois et les japonais

Si on dit Chine, on pense à beaucoup de chose, quelque chose comme la haute technologie, les arts martiaux, les traditions, et d’autres encore. Et quand on mentionne le nom Japon, on pense à la haute technologie aussi, ils sont tous les deux des pays très avancés en ce qui concerne la technologie. Ces deux pays sont désormais des grands pays qui dominent dans plusieurs domaines,  deux grandes puissances mondiales. Ils peuvent être des concurrents, mais on se demande ce qui est vraiment de leur relation.

Une relation qui datait des années entre la Chine et le Japon

Au fil des ans, la Chine et le Japon avait d’étroites relations, des échanges se faisaient entre ces deux pays. Vers les années 1970, le Japon a fait des échanges avec La chine lors des années de la grande construction navale, de l’électronique en faisant des exportations des produits technologiques et industriels. Pendant ces temps là, la Chine travaillait sur les produits de main d’œuvre qui avaient un faible prix. Mais, plus tard ce pays a pu rattraper le progrès économique qu’ fait le Japon, ce qui a un peu renversé la situation. Si le Japon exportait que les équipements, la Chine faisait déjà la conquête des marchés avec ses produits finis.

Le commencement de la tension entre les deux pays


Depuis, le Japon dépend un peu de la Chine en ce qui concerne les industries de pointes. En 2010, la Chine est le pays qui couvre 95% des terres rares, des composants métalliques qui servent à fabriquer les écrans plasma, les téléphones portables. Les pays riches aiment se montrer forts et autonomes, et voilà que la Chine a annoncé en 2010 qu’ils vont diminuer de 72% leur exportation de terres rares vers le Japon. Un fait qui a entraîné une légère tension, car la Chine voulait se trouver d’autres fournisseurs, notamment le Brésil, le Canada et d’autres pays.

« Un nouveau départ » entre le Japon et la Chine


Le 10 novembre 2014, Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping se sont serré les mains pour marquer un nouveau départ entre ces deux pays qui ont connu des légères tensions durant ces quelques années. Ces tensions été surtout au sujet de la souveraineté sur les îles Senkaku/Diaoyu .Maintenant, ces deux pays veulent bien faire une croix sur ces discordes pour la paix régionale.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire