lundi 1 décembre 2014

Les chinois et le fromage


Le fromage est un aliment qui est fait à partir du lait coagulé, égoutté et puis fermenté ou pas. En général, pour faire du fromage, on se sert du lait de vache, de brebis ou de chèvre. On peut avoir plusieurs types de fromage dans le monde, mais certains fromages sont très connus dans leur région de fabrication que dans le monde tel que le Camembert. Il y a certains pays où l’on consomme beaucoup  ce produit laitier, la France détient la première place, suivie par les Allemands et les Suisses. Ce sont des pays occidentaux, mais qu’en est-il des pays orientaux alors ?

En Asie, on  produit moins de fromage et on en consomme très peu également. On y considère le fromage comme un produit de luxe, car celui là y est importé de France. Mais ce fait ne décourage pas les fromagers, ils veulent bien conquérir les palais chinois avec le goût très apprécié de tous dans d’autres pays. Le fromage ne se vendra pas facilement, mais faire un marché de fromage en Chine est un défi qui mérite d’être relevé. Et puisque d’après une petite étude, les chinois n’ont pas de référence en matière de fromage, on peut très bien tenté. Les vignerons ont accompli leur rêve, e les fromagers ne veulent pas rater le leur non plus. Le but c’est d’exporter le plus de fromage que possible.



En Chine, les produits laitiers ne font pas partie de leur repas, mais ça a changé depuis quelques années maintenant. Si les chinois  avaient une très faible consommation de fromage, la consommation a un peu augmenté. Les Chinois se rendent compte de la valeur nutritionnelle que représente le fromage, mais aussi la Chine s’est ouverte aux cultures alimentaires des autres pays ainsi qu’aux produits étrangers. On estime une importation du fromage d’environ 40 000 tonnes par an en Chine, ce qui est un chiffre assez élevé pour un pays qui n’appréciait pas cet aliment.



Après la France, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les Etats-Unis sont les pays qui exportent  plus de produits laitiers en Chine, y compris le fromage, en représentant environ 80% d’exportation. Les fromagers cherchent des moyens pour que les chinois apprécient le fromage, en s’installant dans les grandes villes chinoises. Ils lancent un vrai défi en voulant faire déguster les fromages fins aux chinois en espérant que ces derniers en seront convaincus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire