mercredi 10 décembre 2014

Les chinois investissent en Europe


La Chine figure bien parmi les pays les plus puissants dans le monde et ce fait est indéniable. Cette puissance se manifeste aux yeux du monde entier, ce pays est en train de conquérir le monde et les choses vont si vite. Actuellement, les chinois investissent en Europe. En 2011, on  a estimé des investissements chinois d’environ 10 milliards d’euros en Europe, et ces investissements ne restent pas là, ils vont aller de plus en plus haut.
Une raison pour laquelle les chinois veulent bien investir en Europe est la crise économique  qui frappe le vieux continent, avec la crise de l’euro, les investissements chinois se feront assez facilement.

En 2008, les investissements des chinois en Europe étaient seulement de 800 millions, mais cette chiffre a fait un grand bond très peu d’années, l’euro a baissé tandis que la valeur de la monnaie chinoise a connu une hausse, un fait qu’ils ont profité pour investir plus. Si en Afrique, ce pays s’intéresse plus aux matières premières et à ce qui concerne l’agriculture, il s’intéresse à d’autres secteurs en Europe, tel que l’industrie automobile, l’industrie chimique, à l’électronique ainsi qu’aux infrastructures.

Les progrès en technologie attirent beaucoup les chinois, et il y a surtout les bonnes qualités et les bonnes marques des choses qu’on trouve en Europe. En plus de ça, de nombreuses entreprises sont en faillite en Europe, une occasion que les chinois profitent pour racheter ces firmes, comme le cas de Energias en Portugal dont 21 % de a été pris par China Three Gorges pour 2,7 milliards d'euros, en 2011. Et en 2012, le géant chinois des engins de chantier « Sany » a racheté  «  Putzmeister », une entreprise allemande.  Sans compter les investissements chinois dans plus de 150 projets en Allemagne.


En France, le premier pays européen auquel la Chine s’est beaucoup intéressé, un grand investissement chinois est en cours, un projet de construction d’un gigantesque pôle d’affaires franco-chinois qui devra se faire en 2015. Un projet qui va se réaliser dans une commune française qu’est Moselle, pour accueillir 2 000 entreprises, des petites et moyennes.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/07/les-investissements-directs-chinois-en-europe-ont-triple-en-2011_1714483_3234.html
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/15/20002-20141015ARTFIG00316-les-capitaux-chinois-deferlent-sur-l-europe.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire