mardi 23 décembre 2014

Gmail, bloqué en Chine

Gmail la messagerie de Google est très utilisée à travers le monde entier en étant un bon outil de communication. Récemment en Chine, l’accès au service de Gmail a eu quelques difficultés, des perturbations ont eu été subies par le service il y a six mois, et maintenant l’accès à Gmail est totalement coupé. Selon le GreatFire.org, l’association qui est censée surveiller les utilisations du Great firewall de la Chine, un projet de surveillance et de la censure de l’Internet en Chine, l’accès à ce service a été coupé depuis vendredi.
Il y a six mois maintenant, les utilisateurs de Gmail en Chine ne peuvent plus accéder à leur boîte de réception et ne peuvent accéder à leurs mails ainsi. La messagerie est accessible pour les clients de Outlook et ceux qui utilisent les protocoles  IMAP, SMTP et POP3. Google a fait une publication concernant les problèmes de connexion et a affirmé qu’après des vérifications, tout semble fonctionner chez eux et que la panne ne vient pas du Google. Malgré ça, le porte parole du ministère des affaires étrangères de la Chine a fait une déclaration comme quoi ils ne savent rien de cette panne et affirme que le pays n’a aucune attitude hostile face à des investisseurs étrangers qui restent dans le domaine légal.

Jusque là alors, les deux côtés qui sont censés savoir ce qui se passe ne peuvent fournir des explications en ce qui concerne ces perturbations. En fait, ces perturbations ont commencé en juin. Google a été la première victime de ce blocage, même si d’autres services de messagerie ont subi quelques interruptions de service. Un fait qui mène les entreprises basées en Chine utilisant les services de Google à utiliser des services de VPN pour pouvoir accéder à leur messagerie. Ce genre de blocage n’est pas le premier en chine en ce qui concerne Gmail, il y avait déjà un blocage pareil en 2011. On se demande bien si ce blocage est dans le but d’isoler ce pays, mais jusque là, aucune information sur les raisons de ces perturbations n’est connue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire