mardi 30 décembre 2014

Le Noel est interdite en Chine !

Actuellement, une métropole de l’est de la Chine vient d’interdire aux établissements scolaires de célébrer Noel pour la simple raison que celle-ci est devenue une fête « trop occidentale ».  A Wenzhou, dans la province de Zhejiang, le Noel est entièrement interdit.  Il n’y a pas question d’organiser des évènements liés à cette fête dans les collèges et les lycées selon le Département de l’éducation du gouvernement municipal.
Pour quelle doit on interdire de fête Noel ?
A part le fait d’être une fête païenne, Noel est aussi une fête occidentale. C’est pour cette raison qu’on l’interdit en Chine. Les autorités locales incitent plutôt les chinois à se pencher dans les fêtes traditionnelles chinoises. La décision n'est pas anodine: Wenzhou, parfois baptisée la "Jérusalem de l'Orient", est réputé autant pour le dynamisme des entrepreneurs que pour l'essor de sa communauté chrétienne (qu’on a estimé à un million de personnes), pour qui Noël est évidemment une célébration religieuse capitale. La démolition d’une église protestante monumentale a éveillé la curiosité de tout le monde. La raison de cet acte est sans doute lié au fait que le Parti Communiste chinois qui est au pouvoir actuellement est athée. Et même avec ses 23 millions de protestants et  ses 5,7 millions de catholiques, la Chine est privée de toute célébration religieuse.
Des vidéos de propagande à la place des chants de Noel

Une des grandes  universités de Xi’an, dans le nord de la Chine, a décidé de bannir elle aussi tout évènement lié au Noel. Selon plusieurs médias d’Etat, les étudiants ont été contraints de regarder des films de propagande chinoise à la gloire du philosophe Confucius plutôt que de jouer des chants de Noel dans les églises, ou de passer le réveillon de Noel en famille en regarder des films de Noel. Un porte-parole de l'université, cité par la presse locale, a expliqué que les étudiants étaient invités à porter plus d’attention aux fêtes traditionnelles chinoises plutôt que de perdre beaucoup de temps à idolâtrer les fêtes étrangères telles que le Noel ou même le réveillon du St Sylvestre et le nouvel an.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire