lundi 13 avril 2015

La fête du quigming


La fête de Qingming est aussi nommée "le jour du balayage des tombes". Traditionnellement, les Chinois) se rendent à cette occasion sur les tombes de leurs ancêtres pour honorer la mémoire des défunts de leur famille. La coutume veut que l’on apporte du vin, des aliments, notamment des fruits, et du papier-monnaie  en offrande. Les offrandes de nourriture sont remportées à la fin de cette cérémonie.

L’origine

Elle est à l‘origine la fête Hanshi. Dans les dynasties des Printemps et Automne et des Royaumes combattants, la favorite de JinXianGong, qui s’appella Li Ji, attenta à la vie du Dauphin pour que son fils ait pu succéder à la couronne. JinWenGong, le frère du Duc, fut forcé de vivre en exil pour éviter les persécutions. Dans la période de l’exil, les seigneurs le quittèrent successivement sauf quelques seigneurs fidèles, y compris Jie Zitui, qui était très fidèle de JinWenGong. Une fois, JinWenGong faille à mourir de faim, Jie Zitui lui offrit un morceau de sa propre jambe pour manger.

Après être devenu l’empereur, JinWenGong récompensa tous les seigneurs mais il oublia seulement Jie Zitui. Quelqu’un cria à l’injustice pour Jie Zitui, ça rappela à JinWenGong la fidélité de Jie Zitui. JinWenGong éprouva d’une honte, il envoya quelqu’un pour inviter Jie Zitui et le récompenser. Mais Jie Zitui ne voulut pas se monter et ni s'intéressa à l'honneur. Dans ce cas-là, JinWenGong le chercha lui-même. Quand il arriva devant de la porte de la maison de Jie Zitui, la porte fut bien fermée. Jie Zitui ne voulut pas le rencontrer, il se cacha dans la montagne avec sa mère. JinWenGong envoya l’armée pour les chercher, mais rien trouvé. Quelqu’un proposa de mettre le feu à la forêt où il habitait pour lui faire sortir. Le feu dura trois jours, Jie Zitui et sa mère n’apparurent non plus. A l’extinction du feu, ils furent retrouvés morts en brûlant vif. L’année suivante, pour commémorer Jie Zitui, JinWengong visita la tombe de Jie Zitui et proclama la fête Hanshi où on ne purent pas faire du feu et qu'on ne mangea que des nourritures froides.


Le duc de Jin décida alors d’instituer en souvenir de Jie la fête de Hanshi (fête des aliments froids) le jour anniversaire de sa mort. C’est cette fête qui devint plus tard la fête de Qingming. Jiexiu, nom de la ville située au nord du mont Mian ou "le lieu du dernier repos de Jie".


Aucun commentaire:

Publier un commentaire