vendredi 13 mars 2015

La hausse des exportations chinoises


D’après les recherches établies par un bon nombre d’experts en économie, la Chine a connu un ralentissement ou plus précisément une baisse dans le domaine de l’exportation dès le début de l’année 2015. Cependant, ils ont constaté qu’une hausse incroyable s’est donnée au rendez-vous le mois de février en affichant un taux d’environ 48,9% sur une année. Malgré cela, pour la Chine les importations ne cessent de diminuer jusqu’à près de 20% mais qui, heureusement n’affectent pas totalement la place de la Chine au niveau mondial dans ce domaine. D’ailleurs, cette hausse a permis à l’Etat Chinois d’atteindre un nouveau record évalué d’environ 370,5 milliards de yuans ; un chiffre d’affaire équivaut à plus de 60 milliards de dollars.

Des livraisons rapides et fiables



En effet, l’augmentation du taux est sans aucun doute le fruit des efforts fournis par la deuxième puissance économique mondiale en termes de livraison sur le plan commercial. A vrai dire, les exportateurs chinois ont fait le maximum pour que la livraison des produits et matières premières soit en parfaite accélération. Ainsi la Chine a pu récolter plus d’un milliard de yuans soit une centaine de milliards de dollars en février ; un rebondissement pareil est certainement très important vu le fléchissement de 3,2% sur une année le mois précédent. En outre la Chine a pu bénéficier de ce nouveau record étant donné la baisse de 4,9% connue par les Etats-Unis durant l’année dernière. Selon l’avis de l’administration des douanes, les adeptes de l’exportation de la Chine ont tout fait pour que les livraisons soient effectuées avant la tombée des congés du « Nouvel An Lunaire » qui allaient commencer le 19 Février.


Néanmoins, la Chine devra faire attention en ce qui concerne l’importation qui ralentit encore et encore car il semble que cela constitue un étouffement pour les activités économiques ainsi qu’une forte inquiétude pour le secteur industriel. De ce fait, les exportateurs n’auront qu’à s’inspirer de la belle remontée enregistrée sur les deux premiers mois de cette année afin que les importations ne mettent pas en péril cette période de faste qui place la Chine sur un éminent piédestal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire