samedi 28 mars 2015

Les produits importés chinois mis en cause


Selon une étude menée par l’Union européenne, de nombreux produits chinois font l’objet d’un danger public. Une mise en garde a été proclamée le 23 mars dernier pour ceux qui sont habitués à des produits made in china. En effet, durant l’année dernière, près de 64 % de ces produits paraissent les plus menaçants et en plus les enfants sont les plus malheureux étant donné que la majeure partie est occupée par des jouets.

En tout cas, ce n’est pas une mise en garde sans preuve car d’après les résultats de l’étude, de nombreuses blessures physiques ont été repérées sur les utilisateurs des produits. Dans un même temps, d’autres menaces telles que les intoxications chimiques, les électrocutions, les étranglements et étouffements ont également répondu présent. D’ailleurs, Vera Jourova qui n’est autre qu’une commissaire à la justice spécialisée sur les droits des consommateurs a ainsi récemment fait une déclaration disant aux parents et tuteurs de faire attention aux jouets qu’ils offrent à leur enfant. A vrai dire, l’Union Européenne n’a pas de problème avec la Chine mais plutôt avec certaines inventions des chinois qui, tellement, sont parfois obsédés par les avancées technologiques qu’ils oublient les mauvaises conséquences que puissent apporter ces inventions. 

La solidification de « Rapex » qui est système d’alerte européen concernant les produits dangereux a permis aux membres de l’Union européenne de défendre les consommateurs qui sont victimes des effets négatifs des produits importés de tout autre pays. Malgré la place de la Chine au niveau internationale en ce qui concerne le domaine import-export, l’Union européenne ne semble pas vouloir passer l’éponge sur le non respect des normes qualitatives de nombreux producteurs chinois. En 2014, la justice espérait plus d’efforts venant de la Chine compte tenu des méformes affichées par cette dite deuxième puissance économique mondiale l’année précédente mais les choses se sont encore empirées. Mais qui sait ? Peut-être que les chinois vont désormais se consacrer sur l’amélioration de ses produits à tous les points de vue après une telle mise en garde. 

http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/16/les-produits-dangereux-importes-dans-l-ue-sont-majoritairement-originaires-de-chine_3264946_3210.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/03/25/97002-20150325FILWWW00103-l-ue-impose-des-taxes-antidumping-aux-importations-d-acier-de-chine-et-taiwan.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire