vendredi 6 mars 2015

Tension entre la Chine et l'Inde


Depuis quelques années, des tensions ont été perçues entre l’Etat chinois et celui de l’Inde. Et depuis ce temps là, ce dernier a choisi d’envoyer une armée composée d’à peu près 50 000 soldats pour se mettre en garde près de la frontière avec les chinois. En réalité, l’Etat indien n’a pas voulu créer cette tension mais une manifestation pareille découle sans aucun doute de quelques invasions de soldats de la Chine dans le territoire de l’Inde depuis l’année 2013. Envahir et attaquer l’Inde brusquement à été un véritable choc pour le peuple, c’est probablement la raison pour laquelle l’opposition entre ses deux géants asiatiques a durée environ trois semaines.

Plusieurs années avant la venue de ce problème, le gouvernement indien a déjà eu l’intension de monter la garde mais son application n’était pas encore envisageable jusqu’à ce qu’arrive cette invasion assez problématique. Au départ, la capitale de la République populaire de la Chine avait un problème particulier sur une des régions de l’Inde qui n’est autre que Cachemire et à part cela, elle aspirait également de faire une revendication sur Arunachal Pradesh qui est considéré comme le territoire le plus large de l’Inde. Pour ce faire, la Chine a fait en sorte de mettre en place des campements d’armée dans tous ces endroits.


En tout, le corps militaire formé par les chinois est parfaitement solide vu qu’il soit constitué par de nombreux soldats équipés d’armements massifs et puissants ainsi qu’une multitude de blindés. En outre, munis d’une forte expérience sur les opérations de montagnes, ses militaires sont prêts à mettre en place un excellent système d’attaque en se plaçant à une hauteur d’à peu près cinq milles mètres dans ce territoire. Malgré cela, une stratégie pareille est souvent prise comme un système de défense et non d’attaque selon l’avis d’un spécialiste sur la Chine. D’une part, c’est plutôt une stratégie servant à amplifier les accords de partenariat sur le plan de l’économie et d’une autre part, son objectif est également de faire une pression en utilisant ses militaires afin de pouvoir confirmer d’une manière plus persuasive sa réclamation de territoire. De son côté, les soldats de l’Inde ne se laisse pas faire et tentent de s’imposer en cherchant le moyen le plus efficace pour faire face à ces envahissements.

Matthieu David
http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/18/01003-20140918ARTFIG00266-la-visite-du-president-chinois-en-inde-ravive-les-tensions-frontalieres.php
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130718-inde-chine-tension-frontiere-chennai-arunachal-pradesh/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire