mardi 27 janvier 2015

La Bourse de Shanghaï chute de 7,7 %

Les études des experts ont révélé lundi 19 janvier  que la Bourse de Shanghaï a chuté  de 7,7 %,. Un plongeon qui a réagi aux sanctions prises par le régulateur contre trois importants courtiers coupables d'infractions sur les transactions.

L'indice composite shanghaïen a perdu 260,15 points, terminant à 3 116,35 points, après avoir subi une chute qui est allée jusqu'à atteindre 8,33 % en séance. C’est une chute qui a bouleversé la Chine continentale. Et comme celle de Shanghaï,  la Bourse de Shenzhen a elle perdu 3,39 %, à 1 428,37 points.
La Commission de régulation des marchés chinois a revelé  vendredi des sanctions pour les trois principales entreprises  de courtage du pays dont  : Citic Securities, Haitong Securities et Guotai Junan Securities.  Ces dernières ont été reconnues coupables d'avoir enfreint les règles concernant des opérations sur marge, alors que les courtiers se bousculent en Bourse pour lever du capital.

Solution adaptée : calmer le marché



Face à cette chute quelques peu spectaculaires, le gouvernement chinois a pris des mesures. Après des années de morosité, la Bourse de Shanghaï a décollé en 2014, avec le soutien actif des autorités et après la baisse surprise, le 21 novembre, des taux d'intérêt de la Banque populaire de Chine.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire