mercredi 7 janvier 2015

Noël en Chine

Quand le mois de décembre arrive, tout le monde est content, que ce soit en France, en Amérique ou en Afrique, c’est par ce que noël arrive bientôt, la fête que presque tout le monde attend avec impatience, la fête des enfants, la fête des cadeaux et surtout la fête des retrouvailles en famille ou avec les amis. Mais selon ce qui s’est passé en Chine, cette fête n’est pas appréciée par tout le monde. Il y en a ceux qui interdisent la célébration de noël comme ce qui s’est passé dans la province de Wenzhou.
En fait, Wenzhou est une ville portuaire de la province du Zhejiang. 21% de la population de Wenzhou est chrétienne. L’autorité dans cette région a interdit la célébration de noël sous tous ses aspects, un fait qui s’est manifesté par une campagne de démolition de croix et des églises.
La célébration de noël a été interdite dans les écoles, mais le responsable de l’éducation du gouvernement local a diffusé une note comme quoi les écoles doivent fêter cet évènement selon la tradition du solstice de l’hiver et non selon la tradition des pays occidentaux.
A part la ferme interdiction de la célébration de noël, des centaines de croix ont été détruites par l’autorité chinoise. Selon l’information fournie par une ONG appelée « China Aid Association », ces destructions se font également dans d’autres provinces dans le pays.
A part ce cas à Wenzhou, à Dingqiao des confrontations ont eu lieu entre les représentants du Bureau des affaires religieuses, les personnes chargées à démanteler les croix et les fidèles qui ont essayé de les empêcher, certains ont été même hospitalisés après ce fait. Les démolitions concernent les églises protestantes tout comme les édifices catholiques.
Dans une autre province, Henan, la démolition d’une croix a entraîné une terrible confrontation, allant jusqu’à l’emprisonnement d’un pasteur, une condamnation de 12 ans de prison. On rappelle que la Chine compte 68 millions de chrétiens, dont seulement 2% de la population et la croissance des chrétiens dans ce pays est d’un niveau constant depuis de nombreuses années.
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire