dimanche 11 janvier 2015

Xi Jinping est un leader populaire

Si on devait voter pour le dirigeant le plus apprécié, ce serait assez difficile de le faire en un temps de courte  durée, mais les Américains ont pu le faire. D’après une enquête menée par le Harvard Kennedy School, Xi Jinping est à la tête de la liste des dirigeants du monde, placé devant Vladimir Poutine, Narendra Modi et Jacob Zuma. Cette enquête fut menée auprès des gens issus de 30 pays de tous les continents, concernant les qualités des dix dirigeants les plus influents en matière de politique intérieure ainsi qu’extérieur. Le président chinois arrive à la première place, après une notation sur 10, même si le président russe Vladimir Poutine a eu 8,7.
Mais ce n’est pas seulement dans ce classement que Xi Jinping arrive à la tête de la liste, aussi dans le classement général, après une enquête sur quelques personnes de tous les pays, avec une note de 7,5 sur 10, il est toujours le premier, devant  Modi, la chancelière d’Allemagne Angela Merkel et aussi Zuma. Ce sont surtout les Asiatiques, les Africains et les pays de l’orient qui apprécient ce président chinois, à part le Japon qui lui a donné une évaluation pas trop satisfaisante.
En parlant de ce grand personnage de l’Histoire, il a lancé un projet régional concernant l’économie et la diplomatie de la Chine lors du sommet de l’Apec. Surnommé Xi Dada, cet homme semble savoir comment conquérir le monde.
Puisqu’on en est là, parlons un peu de lui. En fait, Xi Jinping est né à Pékin en 1953. Président de la République populaire de Chine depuis mers 2013, il était secrétaire générale et président de la Commission militaire centrale du Parti communiste en Chine depuis l’an 2012. Gouverneur du Fujan en 1999, il a fait un grand bien à Taïwan, un homme écologique et qui luttait contre la corruption quand il était secrétaire du parti pendant 5 ans depuis 2002, au Zhejiang.

D’après l’enquête menée par ce Harvard Kennedy School, beaucoup de personnes apprécient ce président chinois, un fait relaté à plusieurs causes sûrement ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire